Vous souffrez de douleurs musculaires, de difficultés digestives, de troubles du sommeil ou de maux de tête? Avez-vous déjà pensé consulter en ostéopathie? Cette thérapie manuelle peut vous procurer des bienfaits insoupçonnés et améliorer votre état de santé générale.
En cette Semaine internationale de l’ostéopathie (SIO) 2024, démystifions cette profession qui gagne à être davantage connue.
Une approche globale
Basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme, l’ostéopathie se distingue des autres pratiques, notamment en raison de son approche globale. Il n’est donc pas surprenant que l’ostéopathe travaille plusieurs régions du corps, dont certaines peuvent être très éloignées de celles où les personnes ressentent une douleur ou un inconfort.
Grâce à une palpation fine et précise, une évaluation complète permet d’investiguer la cause des dysfonctions musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. L’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Puisque l’ostéopathie peut répondre à plusieurs problématiques et réalités bien différentes, chaque traitement se veut spécifique et individualisé.
«En redonnant de la mobilité aux structures, nous agissons parfois sur d’autres tensions, en plus de régler le problème à l’origine de la consultation. Certains patients nous disent qu’on fait de la magie, mais il n’y a rien de mystérieux dans nos interventions, nous appliquons tout simplement les principes anatomiques», explique Bertrand Courtecuisse, vice-président d’Ostéopathie Québec.
91 % des personnes qui ont consulté en ostéopathie affirment que les consultations donnent les résultats attendus.
Des bienfaits pour tout le monde
L’ostéopathie s’adresse à une vaste clientèle aux besoins variés: nouveau-nés, enfants, adolescents, femmes enceintes, adultes, ainés, sportifs, personnes en convalescence ou en réadaptation.
«Nous traitons de multiples problématiques allant des douleurs de croissance chez les enfants aux douleurs musculo-squelettiques chez les travailleurs de bureau, jusqu’aux problèmes liés au vieillissement», mentionne la présidente d’Ostéopathie Québec, Karine Devantéry.
Des accidents et des événements de la vie viennent parfois déséquilibrer tout le système, et c’est là que l’ostéopathie peut faire la différence, par exemple lors de blessures musculaires, de douleurs pelviennes, de commotions cérébrales, de récupération post-chirurgies, de problèmes urinaires et de troubles du sommeil.
L’ostéopathie s’avère également prisée pour l’accompagnement à la naissance, note la présidente. «Une femme enceinte profiterait d’un traitement ostéopathique pour se préparer à l’accouchement ou pour apaiser ses douleurs liées à la grossesse. Après l’accouchement, elle pourrait aussi consulter pour rééquilibrer sa posture, faciliter la cicatrisation en cas de césarienne, prévenir ou traiter l’aplatissement de la tête de son bébé et même faciliter l’allaitement de son bébé», précise-t-elle.
Collaboration interprofessionnelle
Les ostéopathes pratiquent en interdisciplinarité afin d’optimiser la santé de leurs patients, mais aussi pour les diriger, au besoin, vers un autre professionnel de la santé.
«La collaboration interprofessionnelle est importante et bénéfique pour les patients. Nous collaborons notamment avec les conseillères en lactation pour régler les problèmes de succion chez les bébés. Afin de réduire les douleurs de la mâchoire ou liées aux traitements orthodontiques, nous travaillons également de concert avec les orthodontistes. Chez les sportifs, nous sommes complémentaires aux physiothérapeutes et thérapeutes du sport afin de favoriser la récupération lors de blessures ou d’optimiser la performance», précise Bertrand Courtecuisse.
En somme, qu’elle soit pour prévenir ou traiter, l’ostéopathie s’intègre dans la santé globale de tout un chacun.