Pourquoi encadrer l’ostéopathie?
Il est crucial d’encadrer la profession afin d’assurer la protection du public et pour garantir la compétence et l’intégrité des membres par une formation de haut niveau, standardisée et conforme aux normes du système professionnel.
À lire : Protection du public : À quand un ordre professionnel des ostéopathes? La Presse+ 18 janvier 2022
Quelle est la situation au Québec?
L'ostéopathie a pris racine au Québec il y a 40 ans; rapidement, le besoin d’un ordre professionnel s’est fait sentir et c’est en 1990 que la première demande en ce sens a été transmise à l’Office des professions du Québec.
La communauté ostéopathique compte plusieurs personnes praticiennes qui, au fil des ans, se sont pleinement investies dans cette mission et que nous remercions chaleureusement.
Le 16 juin 2022, l'Office des professions du Québec a rendu public un Avis favorable à la création d'un ordre professionnel distinct pour les ostéopathes du Québec. Ceci représente une avancée majeure pour la communauté ostéopathique.
Quel est le rôle d'Ostéopathie Québec dans l'encadrement de la profession?
Fondée en 2012, de la fusion de l’Association des ostéopathes du Québec (ADOQ) et du Registre des ostéopathes du Québec (ROQ), Ostéopathie Québec œuvre avec diligence à la création d’un ordre professionnel.
Dans l'attente de celui-ci, l'association poursuit son rôle transitoire, endossant ainsi la protection du public, activité qui sera transférée à l'ordre professionnel lors de sa création. Ostéopathie Québec travaille également à préparer ses membres à l’arrivée de l’encadrement de la profession, notamment à travers la mise en place d’outils : code de déontologie, règlements généraux, gestion des dossiers clients, etc.