Ostéopathie Québec est née en 2012 de la fusion de l’Association des ostéopathes du Québec et du Registre des ostéopathes du Québec dans l’objectif de promouvoir l’ostéopathie tout en œuvrant à la création d’un ordre professionnel.
Aujourd’hui, elle est devenue la plus grande association d’ostéopathes au Québec et au Canada.
Organisme sans but lucratif, l’association est dirigée par un conseil d’administration d’ostéopathes élu par ses pairs.
Depuis 10 ans, elle informe la population, défend et fait rayonner l’ostéopathie, tout en travaillant de façon assidue à faire reconnaître légalement la profession. Dans l’attente d’un ordre professionnel, elle assume également le rôle transitoire de protection du public et la vérification de la qualification professionnelle.
Surtout, Ostéopathie Québec est fière de soutenir ses 1700 membres dans leur pratique quotidienne grâce à une offre de services de qualité.
Forte de ses 10 ans d’expérience et nourrie par sa communauté engagée et dynamique, Ostéopathie Québec se tourne pleinement vers l’avenir.
Vous êtes membre d'Ostéopathie Québec ? Consultez notre page dédiée à la Journée Ostéopathie Québec 2022, journée de lancement de notre 10e anniversaire ! Vous pourrez notamment y visionner deux conférences d'invités de pointe, sur la santé intégrative et la médicalité.
Nous avons demandé à nos pairs canadiens, et un peu partout dans le monde, de s’adresser à nos membres à l’occasion du 10e anniversaire de l’association.
Découvrez les messages inspirants de :
Boyd R. Buser, Président,Osteopathic International Alliance (OIA),
Christophe Couturaud, Président, Registre des Ostéopathes de France
Jocelyne Glover, Présidente, Nova Scotia Association of Osteopaths (NSAO)
Yves Lepers, D.O. docteur en philosophie (Ph. D.), Belgique
Michelle Kormos, Administratrice, Saskatchewan Association of Osteopaths (SAO)
Hanna Tómasdóttir, Présidente, European Federation and Forum for Osteopathy (EFFO)
Julien Bosc, Directeur, Osteopathie.be, Belgique
Margarida Martins, Présidente, Associação Independente de Osteopatia (AiO), Portugal
Gail Abernethy, Présidente, OsteopathyBC, Colombie-Britannique
Ana Paula A. Ferreira, D.O. MRO Br, Ph. D, Brésil
Gilles Noël, Manitoba Association of Osteopathic Manual Therapists (MAOMT) Fédération canadienne des ostéopathes (FCO)
Le 10e anniversaire de l’association est l’occasion de remercier chaleureusement et de valoriser toutes les personnes qui, tout au long de son histoire, ont contribué à faire rayonner l’ostéopathie.
Merci à tous les membres de l’association
C’est grâce à nos 1700 membres chevronnés qui œuvrent au quotidien pour le bien-être de la population québécoise, avec rigueur et efficacité, que la notoriété de la profession s’accroît et se renforce.
Merci aux membres du conseil d’administration
Tout au long de son histoire, Ostéopathie Québec a pu compter sur le dévouement et l’expertise de ses administratrices et administrateurs pour se développer, mais aussi promouvoir et protéger la profession. L'association remercie pour leur engagement :
Richard d’Anjou
Michel Bassil
Anaïs Beaupré
Philippe Benoit
Chantal Bertrand
Christian Bérubé
Amélie Boudreau
Jocelyn Bousquet
Sébastien Brassart
Stéphane Cardinal
Isabelle Coindre
Bertrand Courtecuisse
Caroline Cressens
Pascale Daher
Kyla Demers
Stéphanie Demers
Marie-Line Deslauriers
Karine Devantéry
Régis Fillion
Marc Gauthier
Jean-Luc Géant
Isabelle Gilbert
Michael de Gouveia
Katia Isaac-Vilette
Jad Khoury
Catherine Losier
Velda Lulic
Anne-Julie Morand
Marie-Laure Osty
Frédéric Parain
Anne-Marie Sabbagh
Joan Seaman
Jean-Guy Sicotte
Benoit Yergeau
Merci à toutes les personnes impliquées dans les comités de travail
Nous tenons également à remercier les membres des comités pour leur implication. Suivant un mandat spécifique, chaque comité réalise des travaux préparatoires, afin de participer au bon fonctionnement de l'association et de permettre au conseil d'administration de nourrir ses réflexions et ainsi prendre les décisions les plus pertinentes.
Le comité est responsable de l’élaboration d’une couverture d’assurances complète pour les membres d’Ostéopathie Québec, qui comprend l’assurance responsabilité professionnelle (civile, professionnelle et contenu), l’assurance auto/habitation et l’assurance de personne. Il assure aussi le suivi des performances du programme et le bilan annuel présentés au conseil d'administration.
Le comité est responsable d’assurer les évaluations de compétences cliniques liées à l’exercice de la profession d’ostéopathe selon la politique en vigueur. Les évaluations sont menées par trois membres, dont un coresponsable, qui décident ensemble de la réussite, de la réussite avec conditions ou de l’échec du candidat. Le comité est décisionnel lors de réussite et d’échec. En cas de réussite avec conditions, il doit faire entériner ses recommandations par le conseil d'administration.
Le comité est responsable de l’élaboration, de l’évaluation et de la mise à jour d’un programme de bourses comprenant les bourses d’études, de rayonnement.
Le comité est responsable de l’évaluation des candidatures du programme de bourses d’études et de bourses de rayonnement. Il voit au dépôt de recommandations au conseil d’administration.
Le comité est responsable de l’élaboration, de l’évaluation et de la mise à jour du programme de bourses de perfectionnement.
Le comité est responsable d’élaborer et recommander au conseil d’administration l’adoption de politiques de gouvernance de l’association, d’en assurer la vigie et la mise à jour et, le cas échéant, de réaliser tout mandat que lui confie le conseil d’administration. Il voit à la mise en application des règles de saine gouvernance notamment par l’évaluation annuelle du conseil d’administration et de la direction générale. Il soutient la direction générale pour la gestion des ressources humaines. Le comité peut faire appel à des experts au besoin.
Le comité est responsable de veiller au respect et à la mise à jour du Code d’éthique des administrateurs, du Code de déontologie des membres et de toute réglementation s’appliquant à la pratique professionnelle des membres d’Ostéopathie Québec. Il procède au traitement et à l’enquête sur toute plainte contre un membre du Conseil de discipline ou le syndic. Il peut offrir un service d’aide au conseil en déontologie aux membres de l’association. Le comité peut faire appel à des experts au besoin.
Le comité est responsable d’entendre les plaintes déposées contre les ostéopathes, membres de l’association, soupçonnés d’avoir commis une infraction au Code de déontologie. Il soumet des recommandations au conseil d’administration. Le mandat est ponctuel.
Le comité est responsable de l’élaboration des critères et de l’évaluation des candidatures pour les prix de reconnaissance et rayonnement de l’année. Il veille au dépôt de recommandations au conseil d’administration.
Le comité est responsable de s’assurer du respect des règles de fonctionnement de l’élection des administrateurs en lien avec les règlements généraux. Il veille au bon déroulement du scrutin le jour de l’assemblée générale et assiste le personnel de la permanence dans le dépouillement.
Le comité est responsable soutenir la permanence pour le développement des services aux membres comprenant les rabais avec les fournisseurs, l’élaboration de guides/outils, les ateliers, les formations et les conférences (soutien juridique, meilleure compréhension de la pratique interdisciplinaire, fiscalité, gestion de bureau, etc.).
Tout ce qui touche directement la pratique ostéopathique (matériel et services), les partenariats et les formations doit être approuvé au préalable par le conseil d’administration. Les ententes en lien avec les loisirs et la détente, ainsi que les webinaires relèvent du comité, qui consulte le conseil d’administration au besoin.
Le comité est responsable de superviser l’élaboration et le suivi de la planification stratégique, ainsi que les stratégies en relation gouvernementale et médiatique. Le comité peut faire appel à des experts au besoin.
Le comité est responsable du développement des modalités et de la gestion de l’admission des ostéopathes à l’association. Il veille aux conditions d’admission, au développement et à la mise à jour des politiques afférentes aux différents statuts et à l’établissement de la tarification.
Le comité est responsable de préparer la période de transition de l’association suivant la création de l’Ordre professionnel des ostéopathes du Québec, en considérant les aspects suivants :
• Organisationnel (planification stratégique, mission/vision/valeurs)
• Constitutif/législatif (lettres patentes, règlements généraux, etc.)
• Financier (prévisions budgétaires post encadrement)
• Administratif (politiques internes, ressources humaines)
• Soutien à l’ordre (financier, ressources humaines, transfert de responsabilités au niveau des
admissions et de la protection du public, transfert de la réglementation développé, transfert
de documentations)
• Communications