À Propos de Nous

Ostéopathie Québec est la plus grande association professionnelle d'ostéopathes au Québec et au Canada regroupant plus de 1 500 membres. Outre la représentation auprès des instances gouvernementales et professionnelles, Ostéopathie Québec encourage un dialogue ouvert avec l’ensemble de la communauté ostéopathique.

La mission de l'association se décline en trois volets : 

1. Attester de la formation des ostéopathes

Depuis sa fondation, Ostéopathie Québec se réclame des plus hauts standards de la profession, incarnés alors exclusivement par ceux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Au cours des dernières années, plusieurs pays, dont la France et l’Angleterre, ont ajusté leurs régimes pédagogiques selon les besoins émergents incluant celui de ne pas réduire les niveaux d’exigence au seul nombre d’heures d’études tout en tenant compte des standards de l’OMS.

Au Québec, un ordre professionnel est maintenant à l’horizon, ce qui a amené trois changements importants :

  • la création, par Ostéopathie Québec, d’un Référentiel de compétence lié à l’exercice de la profession d’ostéopathe au Québec, qui cerne les compétences nécessaires à l’exercice de la profession;

  • la mise sur pied d’un Groupe de travail par l’Office des professions du Québec dont le premier rapport laisse entrevoir un curriculum québécois de l’enseignement de l’ostéopathie et,

  • par voie de conséquence, des efforts marqués de la part de bon nombre d’écoles d’ostéopathie d’emboîter le pas afin que leurs finissantes et finissants puissent s’intégrer au nouveau régime. 

2. Informer et protéger la population québécoise

L’ostéopathie est une pratique clinique de plus en plus connue de la population. Ostéopathie Québec a mis en place une série de mesures afin d'accroître cette visibilité, notamment par les moyens suivants :

  • En assurant une présence publique par la participation à des événements d’information grand public ainsi qu'à des congrès et réunions de professionnels de la santé;

  • En rédigeant des publications à l’intention du public qui expliquent l’utilité de l’ostéopathie dans un vocabulaire accessible;

  • En offrant un bottin-répertoire de ses membres diplômés et internes en ostéopathie (D.O. et I.O.);

  • En partageant les plus récents articles et résultats en ostéopathie par le biais de nos médias sociaux;

  • En étant ouverts aux demandes des médias et en offrant au public une revue de presse sur notre site Web

  • En assurant le suivi des plaintes concernant nos membres. 

3. Offrir des services professionnels aux membres

Outre la représentation auprès des instances gouvernementales et professionnelles, Ostéopathie Québec maintient un dialogue ouvert avec l’ensemble de la communauté ostéopathique.

Ostéopathie Québec met à la disposition de ses membres des moyens et des outils pour faciliter leur pratique professionnelle tels que la possibilité de commander des reçus officiels pour fins d’impôts et d’assurance; des guides pratiques pour les aider dans la préparation des dossiers, etc. Elle les tient informés de l’actualité et des formations spécialisées en ostéopathie et leur offre un programme complet d’assurances professionnelle et personnelle.