Protection du public

 

En l'absence d'un encadrement légal de l'ostéopathie au Québec, Ostéopathie Québec a mis en place des mécanismes pour répondre à sa mission d'attester de la formation de ses membres, de protéger le public et pour s'assurer que les ostéopathes membres répondent aux critères d'excellence de l'association.

Ostéopathie Québec dispose d’un Bureau de syndic qui reçoit les demandes d’enquête et s’assure que les services rendus par les membres de l’association sont conformes aux Règlements généraux et au Code de déontologie des ostéopathes membres d'Ostéopathie Québec. Au besoin, un Comité de discipline est mis en place, qui entend les plaintes déposées par le Bureau de syndic à l’endroit d’ostéopathes. Il est l’instance qui décide de la culpabilité ou non de l’ostéopathe en cause et, s’il y a lieu, qui lui impose une sanction. Les mesures disciplinaires ont pour but de sanctionner le membre afin qu’il corrige sa conduite professionnelle et qu’il respecte les valeurs liées à sa profession.


Si vous souhaitez faire un signalement ou si vous avez une insatisfaction ou des questionnements envers la pratique d’un membre d’Ostéopathie Québec, nous vous invitons à remplir le formulaire de demande d’enquête et l’envoyer à l’adresse courriel suivante : syndic@osteopathiequebec.ca
Pour faciliter l’utilisation du formulaire, nous vous invitons à télécharger l’application Acrobat Reader.

 

Vous avez également la possibilité de transmettre le formulaire par voie postale au siège social de l'association, à l'adresse suivante : 

Ostéopathie Québec
Confidentiel a/s du syndic
204-7000 avenue du Parc
Montréal (Québec)  H3N 1X1