Après nous avoir laissé sur note de faim lors de sa mini-conférence sur la médicalité, le 19 novembre dernier, à notre Journée ostéopathie Québec, le Dr Pierre-Luc L'Hermite revient à l'écran pour nous en dire davantage sur le sujet. Il approfondira sur la médicalité, concept touchant à l'essence de la médecine.
Qu'est-ce que la médicalité? En quoi s'agit-il d'un outil de valorisation et de légitimation de la profession d'ostéopathe?
L'apparition de l'ostéopathie s'est accompagnée d'un trouble dans la quiétude de l'essence médicale, c'est-à-dire la médicalité.
Jusqu'à une période relativement récente, cette essence était classiquement associée à la représentation que l’on se faisait de la pratique conventionnelle de l’art de soigner. Cette lecture théorique a enfanté d’une grille de lecture simpliste où les activités de soin étaient considérées comme : médicales ou non médicales. Si certaines professions se sont parfaitement harmonisées avec l’idée d’une médicalité binaire, d’autres au contraire éveillent des interrogations sur cette modalité de détermination. Tel est le cas de l’ostéopathie. Son existence participe de ce fait à ce travail de redéfinition dans la mesure où son encadrement déroute d’ores et déjà les habitudes dans de nombreux pays.
L'actualité de l'ostéopathie au Québec indique que des enjeux juridiques deviennent désormais incontournables, appelant à un travail de formalisation et de catégorisation qui ne peuvent se dissocier d'une grande vigilance. Cette émergence fournit à la présente réflexion une place tout à fait centrale à travers une illustration de l'application de ces travaux pourtant publiés en 2022 aux Presses Universitaires du Midi.
La proposition originale du travail de thèse du Docteur Pierre-Luc L'Hermite consiste donc à envisager l'essence médicale davantage comme un élément appréciatif et doit être interrogé à l’aune des changements contemporains du paysage sanitaire mondial, et en particulier au Québec étant donné les circonstances.
Pierre - Luc L'Hermite, docteur en droit (Ph.D.), est un ostéopathe, chercheur, enseignant et auteur.
Il est membre de l'Institut toulousain d'ostéopathie, de l'Institut de recherche France-Ostéo et de l'Institut Maurice-Hauriou.
Il enseigne l’épistémologie de la médecine aux universités de Lyon, de Strasbourg et également le droit médical, l’éthique et la déontologie au CHU de Toulouse et dans les établissements de formation en ostéopathie.
Auteur des ouvrages: Introduction à la science ostéopathique, Approche épistémologique (2020), La médicalité : construite par la médecine, redéfinie par l'ostéopathie (2022), La preuve médicale au XXIe siècle (2022), Pierre-Luc a également écrit plusieurs articles dans des revues juridiques et médicales.
Tarif membre : 16 $ + taxes
Tarif non-membre : 35 $ + taxes
L’inscription est obligatoire.
Si vous ne pouvez pas participer, la conférence sera disponible quelques jours après l’enregistrement, au même tarif.
Le lien pour participer à la conférence vous sera envoyé par courriel lors de votre inscription et la veille de l’événement à l’adresse que vous aurez indiquée dans le formulaire. Si vous ne recevez pas le courriel, veuillez vérifier votre « courrier indésirable » ou « promotions ».
Quels sont les prochaines conférences d’Ostéopathie Québec ?
Consultez le calendrier de nos prochaines conférences. Les places sont limitées.
Vous avez manqué une conférence ?
La plupart sont disponibles à l'achat et certains sont gratuits.