Benoit Yergeau, ostéopathe depuis plus de 25 ans, est aussi physiothérapeute.
Il a été administrateur du Registre des ostéopathes du Québec (ROQ) de 2004 à 2010 et en a occupé la présidence de 2010 à 2012, un rôle qui a exigé notamment plusieurs représentations au congrès annuel de l’Osteopathic International Alliance (OIA), mais aussi dans le reste du Canada. C’est à ce titre qu’il a été le maître d’œuvre, de 2011 à 2012, du Comité organisateur d’un forum portant sur la professionnalisation des ostéopathes du Québec.
De 2009 à 2012, il a fait preuve d’une détermination inspirante lors des travaux complexes qui ont mené à la fusion du ROQ et de l’Association des ostéopathes du Québec (ADOQ) afin de créer Ostéopathie Québec.
En 2012-2013, il a joint le premier conseil d’administration de l’association. Depuis ce temps, il a mis son expertise à profit au sein de plusieurs comités ad hoc d’Ostéopathie Québec.
Le fil conducteur de la carrière de Benoit Yergeau est celui de la reconnaissance officielle de la profession d’ostéopathe au Québec.
Dans toutes ses implications, il est reconnu comme un leader positif et un rassembleur qui partage ses idées dans le plus grand respect.
De 2015 à 2018, il a participé aux travaux du Groupe de travail de l’Office des professions du Québec qui avait pour mandat de réaliser l’encadrement de l’ostéopathie au Québec.
En 2018, il a représenté et défendu la profession d’ostéopathe sein du Comité mixte de l’Office des professions du Québec.
En 2022-2023, pour faire suite à l’Avis sur l’opportunité de constituer un ordre professionnel des ostéopathes, il a joint, toujours à l’Office des professions, l’Équipe de travail sur l’encadrement de l’ostéopathie.
Depuis maintenant 20 ans, il fait sans relâche la promotion des piliers d’une pratique professionnelle et sécuritaire de l’ostéopathie tels que la compétence, les meilleures données scientifiques disponibles, la collaboration interprofessionnelle et l’éthique.
En lui décernant le Prix reconnaissance 2023, Ostéopathie Québec est fière de mettre en lumière la carrière remarquable de Benoit Yergeau.