Prix reconnaissance 2022

Chantal Morin, D.O. 

Une carrière d’exception, un modèle d’inspiration 

 

Chantal Morin, D.O., est une enseignante grandement appréciée et reconnue depuis plus de 20 ans au Centre ostéopathique du Québec, qui est son premier port d’attache, mais aussi dans différents milieux cliniques, universitaires et plusieurs autres écoles d’ostéopathie à travers le monde.  

 

Elle a complété un diplôme de 3e cycle en enseignement supérieur à l’Université de Sherbrooke.  

 

Par la suite, toujours à l’Université de Sherbrooke, elle a réalisé une maitrise et un doctorat en recherche, à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.  

 

Ses projets sur les dysfonctions de l’os temporal et la survenue d’otite chez l’enfant, ainsi que sur la collaboration interprofessionnelle entre médecins et ostéopathes, ont été suivis d’applications dans divers travaux et sont la base de nombreuses conférences et interventions publiques. 

 

Ses études supérieures ont été suivies par de nombreux projets de recherche dans les dernières années. Elle est d’ailleurs l’auteure de multiples articles publiés dans des revues scientifiques revus par les pairs. 

 

Toutes ces réalisations ont permis à Chantal Morin d’acquérir une grande crédibilité professionnelle comme ostéopathe et comme scientifique, en plus de développer un réseau de collaborateurs influents, tant localement qu’internationalement, incluant des acteurs d’influence dans les milieux universitaires et académiques. 

 

Elle a piloté avec succès le développement du tout premier programme universitaire en ostéopathie pour l’Université de Sherbrooke, accepté avec enthousiasme par le Bureau de Coopération interuniversitaire, le BCI, en 2018.  

 

Chantal Morin compte aussi une longue liste de réalisations novatrices à son actif.  

 

Soulignons ici 17 prix, incluant des prix de meilleures présentations dans des congrès médicaux, en Europe et aux États-Unis, mais aussi 26 bourses pour des travaux scientifiques en lien direct avec l’ostéopathie. 

 

En plus de formations régulières auprès de différents organismes scientifiques et académiques en ostéopathie, Chantal Morin a proposé à ce jour plus d’une quarantaine de conférences scientifiques sur invitation. 

 

Elle a également été invitée à de nombreuses reprises à présenter l’ostéopathie à des groupes de professionnels du monde médical ou encore à l’occasion d’entrevues médiatiques.   

 

Enfin, Chantal Morin a été retenue, après un processus rigoureux, par le prestigieux programme de leadership du Centre australien de recherche en médecine complémentaire et intégrative (UTS ARCCIM Osteopathy Leadership Program). Plus précisément, elle a été sélectionnée comme l’unique représentante de l’Amérique du Nord pour son développement scientifique dans un Fellowship de recherche en ostéopathie, d’une durée de 3 ans, avec 15 autres ostéopathes chercheurs, identifiés comme étant les plus prometteurs au monde. 

 

Ostéopathie Québec est très fière de compter Chantal Morin parmi ses membres. Elle est une formidable ambassadrice de la profession telle que nous la pratiquons au Québec.  

 

Prix reconnaissance et Prix rayonnement d'Ostéopathie Québec