Le colloque « L’ostéopathie : l’enseignement d’une future discipline universitaire » représente un moment marquant dans le domaine de l’ostéopathie, en permettant l’inclusion de cette discipline dans le programme de conférence l’Acfas.
Ce colloque a marqué un tournant majeur pour notre profession. Non seulement il a mis en lumière la pertinence et le potentiel académique de l’ostéopathie, mais il a également joué un rôle crucial dans le processus de création de programmes universitaires en ostéopathie. De plus, il a offert une visibilité inégalée à notre profession sur le plan académique, favorisant des échanges scientifiques riches et prometteurs.
Il a pour mission de rassembler la communauté ostéopathique — clinicien·nes, formateur·trices, membres des écoles privées et des associations professionnelles — afin d’engager une réflexion collective sur l’intégration de l’ostéopathie au sein du système universitaire. Il vise également à explorer les meilleures pratiques pédagogiques pour assurer un enseignement de qualité à l’université. Ce colloque mérite le prix Rayonnement en raison de son rôle clé dans l’évolution académique de l’ostéopathie, favorisant un dialogue structurant pour l’avenir de la profession.
L'Équipe :
François Lalonde, D.O.
Maude Cavanagh, D.O.
Anaïs Beaupré, D.O.
David Trottier, D.O.
Alain Steve Comtois, professeur du département des sciences de l’activité physique à l’UQAM (Absent)