François Lalonde détient un doctorat en sciences de l'activité physique, il est également kinésiologue et ostéopathe.
Il a effectué des stages postdoctoraux, notamment à l’UQAM.
Professionnel de recherche, il a plus de 36 publications scientifiques à son actif, dont plusieurs en ostéopathie. Il est actuellement professeur associé au département des sciences de l'activité physique de l'UQAM.
Il est reconnu pour sa rigueur scientifique, son ouverture d'esprit, sa curiosité et pour son énergie contagieuse.
L’analyse du parcours professionnel de François Lalonde démontre le caractère innovant de ses engagements à l’Agence spatiale canadienne, à titre de chercheur et physiologiste de l’exercice, notamment pour la mission C3 de l’astronaute David Saint-Jacques.
Son implication lui a valu, notamment, un prix d’excellence de la fonction publique du Canada pour sa contribution exemplaire à cette mission.
Ostéopathie Québec désire particulièrement saluer l’ensemble des contributions de François Lalonde qui ont permis de mettre sur pied le tout premier projet d’embauche d’un ostéopathe -René Pelletier, D.O.- pour soutenir les missions canadiennes et nord-américaines.
François Lalonde a su avec doigté recourir aux évidences scientifiques sur l’ostéopathie afin de convaincre les décideurs d’aller de l’avant avec ce projet. Il a aussi été impliqué dans la définition des critères de sélection pour l’embauche de l’ostéopathe officiel.
C’est à partir de son bagage de clinicien et de scientifique qu’il a pavé la voie à une première mondiale, soit l’intégration d’un ostéopathe au sein de l’équipe de l’Agence spatiale canadienne.
Prix reconnaissance et Prix rayonnement d'Ostéopathie Québec