En présentiel
Collège d'Études Ostéopathiques
550 Av. Beaumont, 5e étage
Montréal
H3N 1V1
Sophie Desranleau
Collège d'Études Ostéopathiques
info@ceosteo.ca
Joseph Gill-Lussier, D.O
Présentation de l'atelier: Programme de l’atelier ou du séminaire : PRATIQUER des exercices de respirations, de relaxation, d’alignement, d’attention, et de mobilisation lors des soins ostéopathiques et aux moments opportuns. COMPRENDRE les impacts posturaux sur la santé, les oscillations posturales, le système de l’équilibre, le centre de masse et le centre de pression. OBSERVER ET UTILISER le balancement postural et l'alignement lors des soins d'ostéopathie. OBSERVER ET UTILISER la composante tension-relâchement lors des soins d'ostéopathie afin de favoriser le dialogue tissulaire. UTILISER sa respiration et celle du patient dans le cadre du traitement. EXPÉRIMENTER de nouvelles façons de déplacer son corps à partir du centre de masse dans un contexte de mouvement et transférer cette expérience au partenariat ostéopathique avec nos patients. EXPÉRIMENTER le déplacement de son attention dans son corps et dans ses mains avec des exercices pratiques et APPLIQUER cela dans les soins ostéopathiques. PRATIQUER quelques exercices de Tuinas et mudras (auto-massages qui permettent de pratiquer sa connexion avec ses mains). PRATIQUER des mouvements de Qigongs.
L'atelier est une occasion d'envisager la rencontre ostéopathique comme une pratique corporelle. À travers des exercices issus de pratiques millénaires, on y explore : Alignement, Respiration, Mouvement, Détente et Attention. En plus de prévenir les blessures professionnelles, d’outiller l’ostéopathe avec des exercices de santé, et des connaissances sur la posture, ces expériences vont être concrètement appliquées comme outil dans la pratique ostéopathique. Lorsque fait de façon partagée avec le patient la conscience interoceptive peut jouer un rôle dans la modulation de l'effet du soin ostéopathique.
Description de l’atelier ou du séminaire:
Cet atelier est pratique et théorique. On y introduit les notions élémentaires de la posture (centre de masse, centre de pression, etc.) on y présente le modèle de l’«embodiment» et du cerveau Bayésien en ostéopathie. On y présente des exercices au sol ou sur chaise, puis, debout et enfin à la table de traitement. Une tenue décontractée et confortable est de mise (coton ouaté, pantalon ample, etc.). Les exercices sont tous transférés vers l’application concrète clinique et se pratiquent seuls ou en dyade avec le partenaire ostéopathique. L’atelier est, entre autres, une occasion de s’initier aux traditions du Qigong, Tuinas, Tuishou et du Taïjiquan (Tai chi) dont les effets sont rapportés dans plus de 120 revues systématiques. L’objectif de l’atelier est de transférer les apprentissages essentiels issus de ces traditions vers le soin ostéopathique.
Le programme de cet atelier se déroule sur trois jours articulés autour de trois thématiques : Contact, Action et Manifestation. Les journées se déroulent en deux blocs: 1-Pratique corporelle, 2-Applications pratiques cliniques.
Les pratiques corporelles sont choisies parmi des exercices d’exploration somatosensorielle et sensorimotrice à partir d’un répertoire longuement travaillé et muri au fil de plus de 20 ans d’enseignement et de formations. Ces pratiques individuelles et en Dyade s’articulent autour de 5 composantes : Alignement, Respiration, Mouvement, Détente et Attention. Chacune de ces composantes ont un rapport réciproque et influence/modifie les autres. On peut donc alterner entre intervenir et observer le jeu des répercussions de nos interventions sur les différentes composantes. L’alignement postural du thérapeute induit un mouvement vers le partenaire ostéopathique (patient). On explore donc l’unité fonctionnelle patient-ostéopathe à travers ces composantes.
Lors de l’application clinique, chaque composante essentielle des exercices est intégrée à la pratique ostéopathique selon la perspective du Contact avec soi et avec le patient, de l’Action juste et centrée, ainsi que de l’Écoute de la réaction tissulaire. Les techniques utilisées pour le travail sont des techniques de base du cursus ostéopathique qui sont abordées sous l’angle du travail corporel postural du clinicien pendant la technique.
L’ensemble des composantes et l’alternance des exercices pendant le traitement favorise une dynamique attentionnelle pour déployer une ouverture et un rapport plus mouvant avec le patient et en soi. Ceci permet une qualité de présence et d’interaction qui alimente le travail de l’ostéopathe et dirige l’attention du patient.
À la fin de cet atelier, qu’est-ce que les participants seront en mesure d’accomplir ?
Tarif: $770.33
La formation s'adresse à :
D.O., D.O.M.P. étudiants de 5e année et plus