Chaque année, Ostéopathie Québec, la plus grande association professionnelle d’ostéopathes au Québec et au Canada, dresse un portrait de l’évolution de ses membres. Ostéopathie Québec représente plus de 75 % de tous les ostéopathes du Québec. Ostéopathie Québec compte 1 275 ostéopathes, soit 8 % de plus qu’en 2015. Tous ses membres répondent aux critères de formation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Le niveau de formation
Pour répondre aux critères de formation de l’OMS, un ostéopathe membre d’Ostéopathie Québec doit détenir un minimum de 4 200 heures de formation, dont 1 000 heures de pratique clinique. Ostéopathie Québec reconnaît deux écoles d’ostéopathie au Québec soit le Collège d’études ostéopathiques (CEO) et le Centre ostéopathique du Québec (COQ). Ces deux écoles répondent largement aux critères de l’OMS.
Comme aucune règle ne régit la formation ostéopathique au Québec, les ostéopathes qui exercent actuellement peuvent avoir effectué plus de six ans d’études tandis que d’autres n’auront suivi qu’une formation de quelques semaines. Les critères de formation de l’OMS sont donc, pour l’instant, les meilleurs indicateurs de professionnalisme et de qualité pour la population.
Des membres hautement qualifiés
En plus de répondre aux critères de formation de l’OMS, près de 70 % des membres d’Ostéopathie Québec ont une formation complémentaire dans le domaine de la santé et qui donne ouverture à un permis d’un ordre professionnel au Québec. Plus de la moitié de ceux-ci sont présentement membres d’un ordre professionnel, PLUS DE 1275 OSTÉOPATHES RÉPONDENT AUX CRITÈRES DE L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ les plus représentés étant respectivement les physiothérapeutes, les thérapeutes en réadaptation physique, les ergothérapeutes, les infirmières et les acupuncteurs.
Répartition géographique
Un grand nombre des membres exercent leur profession dans la région du Grand-Montréal, représentant près de 40 % des membres d’Ostéopathie Québec, totalisant 486 ostéopathes. La région de la Capitale nationale compte pour sa part 84 ostéopathes représentant 6,8 % de l’ensemble des membres. Les régions de la Montérégie (18,4 %), des Laurentides (8,4 %), de Lanaudière (6,7 %), de l’Estrie (3,9 %), de Laval (3,8 %) et de Chaudière-Appalaches (3,5 %) démontrent également une forte présence d’ostéopathes. On en compte un peu moins dans les régions du Centre-du-Québec (2,5 %), de la Mauricie (1,9 %), de l’Outaouais (1,6 %), du Bas-Saint-Laurent (1,2 %) et du Saguenay-Lac-Saint-Jean (1,1 %). Les soins ostéopathiques sont par contre beaucoup moins accessibles dans le Nord-du-Québec, en Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, sur la Côte-Nord et en Abitibi-Témiscamingue. La somme de ces trois régions représente 1,1 % des membres.