La Chronologie

Le conseiller politique de la ministre de la Justice, M. Thierry Fournier nous informe des dernières nouvelles concernant l'encadrement de l'ostéopathie au Québec.

Pour consulter la lettre, cliquez ici.  

Le présidente de l’Office des professions du Québec (OPQ), Diane Legault, nous informe de l'avancée des travaux concernant la création de l'ordre et confirme la volonté de l'OPQ d'encadrer l'exercice de l'ostéopathie.

Le présidente de l’Office des professions du Québec (OPQ), Diane Legault, nous informe de l'avancée des travaux concernant la création de l'ordre et confirme la volonté de l'OPQ d'encadrer l'exercice de l'ostéopathie.

Pour consulter le document, cliquez ici.

La ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée, comparaissait mercredi 25 avril 2018 en commission parlementaire pour l’étude des crédits portant sur les lois professionnelles. 

Elle a indiqué que beaucoup de travail avait été fait jusqu’à maintenant concernant la création de l’ordre des ostéopathes du Québec.

Lire la suite 

Le président sortant de l’Office des professions du Québec (OPQ), Jean-Paul Dutrisac diffuse à l’ensemble de la communauté ostéopathique une lettre ...

Le président sortant de l’Office des professions du Québec (OPQ), Jean-Paul Dutrisac diffuse à l’ensemble de la communauté ostéopathique une lettre concernant le suivi de la consultation menée auprès de la communauté ostéopathique à l’automne 2017.

Pour consulter le document, cliquez ici

Suite à la parution du document d’information diffusé par le Groupe de travail pour la création de l’ordre professionnel des ostéopathes, Ostéopathie Québec a rendu ses commentaires au Groupe de travail ...

Suite à la parution du document d’information diffusé par le Groupe de travail pour la création de l’ordre professionnel des ostéopathes, Ostéopathie Québec a rendu ses commentaires au Groupe de travail. Un Webinaire a été réalisé pour l’occasion le 14 décembre 2017.

Pour consulter le document, cliquez ici
Pour visionner le Webinaire, cliquez ici

L’Office des professions du Québec (OPQ) a publié une nouvelle communication...

L’Office des professions du Québec (OPQ) a publié une nouvelle communication concernant les travaux de l’Office des professions à l’égard de l’encadrement professionnel en date du 10 novembre 2017.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Groupe de travail pour la création de l’Ordre professionnel des ostéopathes du Québec sous l’égide de l’Office des professions du Québec (OPQ) publie le document d’information ...

Le Groupe de travail pour la création de l’Ordre professionnel des ostéopathes du Québec sous l’égide de l’Office des professions du Québec (OPQ) publie le document d’information “Démarche de création d’un ordre professionnel en ostéopathie”. 

Jean-François Thuot, PhD et consultant expert du système professionnel, a donné une conférence, lors de la Journée Ostéopathie Québec 2017, pour  expliquer le document aux membres présents. 

Pour consulter le document, cliquez ici
Pour voir la conférence de Jean-François Thuot, cliquez ici (mot de passe OstéopathieQuébec2017)

Près de 19 000 citoyens ont signé la pétition initiée par Ostéopathie Québec réclamant la création d’un ordre professionnel pour les ostéopathes au Québec afin de mieux encadrer la pratique de l’ostéopathie et ainsi, améliorer davantage la protection du public ...

Près de 19 000 citoyens ont signé la pétition initiée par Ostéopathie Québec réclamant la création d’un ordre professionnel pour les ostéopathes au Québec afin de mieux encadrer la pratique de l’ostéopathie et ainsi, améliorer davantage la protection du public. La pétition a été déposée à l’Assemblée nationale le 31 mai 2017 par le député de Mercier, M. Amir Khadir, en présence de plusieurs ostéopathes du Québec.

La pétition est un franc succès et envoie un message sans équivoque : en plus d’être la plus importante pétition électronique relative aux lois professionnelles de l’histoire de l’Assemblée nationale du Québec, elle se classe également au 3e rang des pétitions ayant récolté le plus grand nombre de signatures dans le domaine de la santé.

« Avec l’appui de 19 000 Québécoises et Québécois, nous envoyons aujourd’hui un message fort et clair à la ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée, et nous lui demandons d’agir dans ce dossier avec diligence, le plus rapidement possible », a déclaré Marc Gauthier, président d’Ostéopathie Québec. « Ostéopathie Québec milite en faveur de la création d’un ordre professionnel distinct pour les ostéopathes au Québec depuis plus de trois ans. Nous avons aujourd’hui la preuve que la population du Québec soutient notre démarche. »

L’Office des professions du Québec (OPQ) a publié une nouvelle communication concernant les travaux de l’Office des professions ...

L’Office des professions du Québec (OPQ) a publié une nouvelle communication concernant les travaux de l’Office des professions à l’égard de l’encadrement professionnel en date du 11 janvier 2017.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ostéopathie Québec remet un exemplaire du Référentiel de compétences lié à l’exercice de la profession d’ostéopathe au Québec à l’OPQ ...

Ostéopathie Québec remet un exemplaire du Référentiel de compétences lié à l’exercice de la profession d’ostéopathe au Québec à l’OPQ. De fait, puisqu’il présentera la profession de façon rigoureuse, réaliste et complète, le référentiel viendra appuyer notre argumentaire lors des représentations politiques et stratégiques ainsi qu’au moment du dépôt du Décret pour la constitution de l’Ordre professionnel des ostéopathes du Québec. La qualité de notre démarche aura certainement une incidence sur l’avenir de la profession.

En outre, à l’instar de la création d’un ordre professionnel en ostéopathie au Québec, il représentera un outil privilégié d’encadrement de la profession aussi bien sur le plan du partage d’une vision commune des obligations professionnelles des ostéopathes que sur celui du vocabulaire propre à la profession.

L’Office des professions du Québec (OPQ) a publié une nouvelle communication concernant les travaux de l’Office des professions ...

L’Office des professions du Québec (OPQ) a publié une nouvelle communication concernant les travaux de l’Office des professions à l’égard de l’encadrement professionnel en date du 13 septembre 2016.

Pour la consulter, cliquez ici.

Une rencontre entre Ostéopathie Québec et M. Jad-Patrick Barsoum, conseiller politique au cabinet de Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et responsable de l’application des lois professionnelles, a eu lieu le 5 juillet dernier ...

Une rencontre entre Ostéopathie Québec et M. Jad-Patrick Barsoum, conseiller politique au cabinet de Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et responsable de l’application des lois professionnelles, a eu lieu le 5 juillet dernier.

Le président d’Ostéopathie Québec, M. Marc Gauthier, ainsi que la directrice générale, Mme Louise Cantin, ont profité de cette rencontre pour réitérer l’urgence de la création de l’Ordre professionnel en mettant l’accent sur les risques de préjudice pour la population dus à l’absence de leviers juridiques pour encadrer la pratique et protéger le public.

Les deux parties ont également échangé sur la formation en ostéopathie au Québec, sur l’encadrement de l’ostéopathie ailleurs dans le monde et sur la relation d’Ostéopathie Québec avec les autres ordres professionnels.

M. Barsoum, qui suit de près les dossiers de l’Office des professions du Québec (OPQ), confirme que les travaux pour la création de l’Ordre professionnel des ostéopathes progressent au rythme attendu et qu’il s’agit du projet de création d’ordre le plus avancé actuellement.Selon notre compréhension de l’évolution du dossier, il resterait un peu plus de deux ans avant la finalisation du projet de décret. Il a aussi souligné que l’unité au sein de la communauté ostéopathique est souhaitable au moment où le projet de décret sera déposé.

Finalement, il affirme que la ministre de la Justice recevra avec intérêt le Référentiel de compétences des ostéopathes au Québec et nous recommande de le partager également avec l’OPQ et les autres ordres professionnels.

L’Office des professions du Québec (OPQ) a publié une nouvelle communication concernant les travaux de l’Office des professions ...

L’Office des professions du Québec (OPQ) a publié une nouvelle communication concernant les travaux de l’Office des professions à l’égard de l’encadrement professionnel en date du 14 janvier 2016.

Pour en savoir plus, consultez la communication de l’OPQ en date du 14 janvier 2016.