Encadrement de la Profession

En l'absence d'un Ordre professionnel des ostéopathes au Québec, Ostéopathie Québec a mis en place des mécanismes pour répondre à sa mission d'attester de la formation de ses membres, de protéger le public et pour s'assurer que les ostéopathes membres répondents aux critères d'excellence de l'association.

L'association dispose ainsi d'un Bureau pour accueillir et évaluer les plaintes du public et des membres. Ce bureau s'assure que les services rendus par les membres sont sécuritaires et conformes aux Réglements généraux et au Code de déontologie des ostéopathes membres d'Ostéopathie Québec.

Si vous souhaitez faire un signalement, une plainte ou si vous avez  une insatisatisfaction ou des questionnements envers la pratique d'un membre d'Ostéopathie Québec, vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse suivante : bureau@osteopathiequebec.ca

Ostéopathie Québec possède également un Comité de discipline qui entend les plaintes déposées par le bureau syndic à l’endroit d’ostéopathes. Il est l’instance qui décide de la culpabilité ou non de l’ostéopathe en cause et, s’il y a lieu, qui lui impose une sanction. Les mesures disciplinaires ont pour but de sanctionner le membre afin qu’il corrige sa conduite professionnelle et qu’il respecte les valeurs liées à sa profession.

Démarches pour la création de l'Ordre

En 2014, l’Office des professions du Québec (OPQ) a commencé les démarches en vue de la création d’un ordre professionnel des ostéopathes au Québec. Les travaux sont toujours en cours. 

À l'automne 2017, la communauté ostéopathique a été consultée suite à la parution d'un document de travail du Groupe de travail pour la création de l'ordre des ostéopathes du Québec. Retrouvez ci-dessous ce document de travail ainsi que les commentaires d'Ostéopathie Québec sur ce document. 

Document du Groupe de travail de l'OPQ
(2 novembre 2017)

Position d'ostéopathie Québec
(1 décembre 2017)


 

Pour en savoir plus, consultez l'avancement des démarches. 

 

AVANCEMENT DES DÉMARCHES