Déroulement d'une séance

Lors d’une première rencontre, l’ostéopathe ouvre votre dossier avec un questionnaire détaillé sur votre état de santé et sur le problème qui vous amène à consulter. Ces questions peuvent vous sembler éloignées de votre motif de consultation, mais elles sont essentielles pour cibler la ou les causes du problème.
Lors de votre traitement, l’ostéopathe peut vous demander d’être en sous-vêtements ou de porter des vetements ajustés afin de faciliter son évaluation de la posture, l’observation des zones de tension, des lignes de gravité, ainsi que pour faciliter la séance. Il est également recommandé d’enlever vos bijoux, lunettes, etc.

Toutes ces informations ainsi que celles recueillies lors du questionnaire guideront l’ostéopathe dans son évaluation par palpation. De plus, l’ostéopathie étant une approche très globale, il n’est pas surprenant que le thérapeute travaille des zones très éloignées de celle qui vous fait souffrir.

La durée de la séance d’ostéopathie varie selon le thérapeute, le problème à traiter et la condition de la personne. En général, la consultation a une durée moyenne de 45 à 60 minutes. Il est difficile de prévoir le nombre de séances requises pour obtenir des résultats. Comme pour toutes les sciences de la santé, cela dépend de la problématique, des conditions associées et de l’évolution de votre état.