Collaboration interprofessionnelle et communications efficaces entre médecins et ostéopathes

23 février 2019

La communication est un pilier important d’une collaboration interprofessionnelle (CIP) efficace. Dans le contexte actuel de l’ostéopathie au Québec, il est essentiel de développer, pour la profession et pour chaque professionnel, une communication profitable avec les autres professionnels de la santé, incluant les médecins. 

Objectifs : 
• Connaître les facteurs facilitants et les barrières à la CIP; 
• Pouvoir identifier clairement l’intention et le besoin de communication des deux professionnels en présence; 
• Formuler, dans un langage compris de tous, une communication efficace; 
• Être en mesure d’utiliser des outils de communication standardisés lorsque requis;
• Être en mesure de profiter de chaque occasion pour développer ses relations professionnelles.

Cet atelier d’une journée présente les concepts et la recherche concernant la CIP s’appliquant au contexte de l’ostéopathie au Québec. Essentiellement pratique, la journée comprend plusieurs portions interactives de découverte et d'expérimentation des outils de communication et de collaboration afin de favoriser rapidement le développement d'habiletés de CIP.

Découvrez et expérimentez comment tirer avantage de brefs moments d’interaction avec d’autres professionnels, comment articuler clairement vos explications au sujet de vos interventions ostéopathiques quand vous vous adressez aux autres professionnels et comment utiliser des outils de communication éprouvés. Pour votre propre bénéfice et celui de vos clients!

Cours offert par : Centre ostéopathique du Québec

Formatrice : Chantal Morin, erg, DO, PhD et membre d'OQ. www.researchgate.net/profile/Chantal_Morin2 

Pour I.O. ou D.O.

Coût : 190 $

Pour réserver votre place, faites parvenir votre chèque à l’ordre du Centre ostéopathique du Québec au 2210, boul. Henri-Bourassa, Bureau 103 à Montréal (Québec) H2B 1T3. Pour de plus amples renseignements, téléphonez au (514) 384-1271.

Formations en mai