Actualités

L’approche en santé intégrative reconnaît que la santé et le mieux-être sont influencés par plusieurs facteurs interreliés. Elle convient de l’importance des dimensions physique, émotionnelle, psychologique et spirituelle dans la recherche d’un équilibre de vie et de santé unique à chaque personne. L’approche préconise aussi la mixité des soins et des services de santé conventionnels avec les approches complémentaires, dans le respect des préférences et de la culture propres à chacun.

L’un des thèmes principaux de ce colloque était de comprendre comment les approches complémentaires peuvent être une solution efficace et efficiente pour réduire l’usage des opioïdes et traiter la douleur.

Plusieurs membres du conseil d’administration étaient présents au kiosque d’Ostéopathie Québec pour présenter l’ostéopathie comme l’une des différentes approches complémentaires.

L’après-midi s’est terminée par une table ronde à laquelle participaient Emilie Fecteau, D.O. et membre d’Ostéopathie Québec. Elle était entourée de professionnels-les de la santé et de praticiens-nes en approches complémentaires. Lors de la période de questions, les participants présentes ont soulevé l’urgence d’agir des décideurs afin que tous puissent profiter des mêmes avantages que ceux des autres provinces quant à l’accès à la santé intégrative et aux approches complémentaires comme modalité de soins et de services offerts à la population québécoise.   

Pour en savoir plus sur les différentes sujets abordés, vous pouvez télécharger les présentations jusqu'au 31 janvier 2019: 

 

Retour à la liste des nouvelles