Demandes du public

Ostéopathie Québec s’assure de la pratique sécuritaire de ses membres.
Cette section vous permet
• de vérifier si un ostéopathe D.O. ou un interne en ostéopathie (I.O.) est membre en règle de notre association,
• de trouver les renseignements liés aux plaintes
• et de vous informer sur le Bureau de l’admission et de la compétence et sur celui de la syndique.

Pour vérifier si un ostéopathe est membre en règle d’Ostéopathie Québec
Tous les ostéopathes doivent être inscrits auprès de l’Association pour s’afficher comme membre d’Ostéopathie Québec.
Pour accéder au bottin des membres, svp, cliquer ici. Toutefois, il se peut que l’ostéopathe recherché soit membre en règle, mais ne souhaite pas s’afficher au bottin des membres. Vous pouvez alors vérifier en contactant le service à la clientèle au 514 770-5043, ou s.f. 1 844 770-5043 pendant les heures d’ouverture, ou par courriel à info@osteopathiequebec.ca
C’est avec plaisir que nous vous donnerons l’information.

Avant de porter plainte
Porter plainte est un geste sérieux qui entraîne un ensemble de démarches et de vérifications de la part de la syndique ou du Bureau de l’admission et de la compétence.
On parle de demande d’enquête auprès du Bureau du syndic lorsqu’il s’agit d’un problème déontologique, et de signalement auprès du Bureau de l’admission et de la compétence lorsqu’il s’agit de problèmes de toute autre nature.
Avant de recourir à la plainte, nous vous invitons à bien consulter les sections Problème déontologique et Problème de compétence dans la rubrique Demandes du public.
Nous vous encourageons à communiquer avec nous par téléphone si vous n’êtes pas certain que cela soit approprié de procéder à une demande d’enquête ou à un signalement par écrit, ou tout simplement si vous avez des questions.
Votre démarche demeurera confidentielle.

Problème déontologique
Toute personne qui croit qu’un ostéopathe n’a pas respecté ses obligations déontologiques peut informer Ostéopathie Québec de la situation en déposant une demande d’enquête au Bureau de la syndique.
La syndique est la personne mandatée par le Conseil d’administration pour faire enquête. Elle déterminera si l’ostéopathe visé par la demande d’enquête a effectivement commis une infraction au Code de déontologie des ostéopathes membres d’Ostéopathie Québec. Il est du ressort du Syndic, suite à une plainte en provenance du public ou d’une autre source, d’informer le Conseil d’administration d’Ostéopathie Québec qu’un membre a dérogé au Code de déontologie. Veuillez noter que la demande d’enquête n’est pas le moyen approprié pour réclamer des dommages et intérêts pour un préjudice subi en raison d’une faute professionnelle alléguée. Cette question relève des tribunaux civils.
Vous pouvez rejoindre la syndique
• par courriel : syndique@osteopathiequebec.ca
• par téléphone : 514 712-1767

Problème de compétence
Pour toute personne qui croit qu’un ostéopathe n’exerce pas avec la compétence requise lors de ses consultations ostéopathiques.
La compétence professionnelle fait référence aux connaissances, aux habiletés, aux attitudes et au jugement nécessaires à l’ostéopathe pour exercer sa profession, ainsi qu’à la capacité de les appliquer dans une situation donnée.
Toute personne qui croit qu’un ostéopathe n’exerce pas avec la compétence requise dans le cadre de ses consultations cliniques peut en informer le Bureau de l’admission et de la compétence (BAC).
De par ses Règlements généraux, le Conseil d’administration a le pouvoir de nommer un enquêteur responsable de vérifier l’exercice de la profession d’un ostéopathe. C’est le Conseil d’administration qui décide de la nature du suivi qui sera effectué suite à un signalement sur la compétence.
Pour rejoindre le Bureau de l’admission et de la compétence
Courriel : info@osteopathiequebec.ca
No de téléphone : 514 770-5043 ou no s.f. 1 844 770-5043