Pourquoi un ordre professionnel des ostéopathes ?

wellness-1989866_960_720

Au Québec, on compte 46 ordres professionnels qui réglementent la profession de plus de 385 000 membres. Ces ordres sont constitués conformément au Code des professions. Ils doivent répondre aux exigences de cette loi-cadre.

Même si l’administration des ordres est autonome, c’est l’État qui leur a confié le mandat de réglementer et de surveiller les activités professionnelles qui peuvent comporter des risques pour le public. Ils sont les intervenants de première ligne du système professionnel.

La mission principale d’un ordre est de protéger le public, soit toutes les personnes qui utilisent des services professionnels dans les différentes sphères d’activités réglementées. L’ordre protège le public en s’acquittant adéquatement de son rôle et de ses responsabilités.

(Texte de l’Office des professions du Québec) 

 

VERS LA CRÉATION D’UN ORDRE PROFESSIONNEL POUR LES OSTÉOPATHES AU QUÉBEC

À ce jour, l’ostéopathie au Québec n’est pas encadrée par un  ordre professionnel. Il s’agit d’une pratique exclusivement privée, ce qui signifie que l’ostéopathie n’est pas accessible dans le système de santé publique. Les consultations ostéopathiques sont donc aux frais du patient et sont remboursables par plusieurs compagnies d’assurances.

Depuis 2014, un groupe de travail a été créé par l’Office des professions du Québec (OPQ) pour concrétiser l’encadrement légal de la pratique de l’ostéopathie. Les travaux sont toujours en cours.

Une fois en place, l’ordre des ostéopathes permettra une meilleure collaboration interprofessionnelle avec les membres des autres ordres professionnels liés à la santé, de standardiser la formation, de définir clairement les exigences liées à la pratique de l’ostéopathie et surtout, de mieux protéger le public. La création de l’ordre permettra également de rendre l’ostéopathie plus accessible  dans le système de santé publique du Québec.

Ostéopathie Québec informe régulièrement la population quant à l’évolution du dossier.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ÉVOLUTION DES TRAVAUX

 

PÉTITION POUR LA CRÉATION DE L’ORDRE DES OSTÉOPATHES

Ostéopathie Québec initie une pétition demandant au gouvernement du Québec de confirmer sans attendre son intention d’encadrer la pratique de l’ostéopathie et de s’engager à ce qu’un ordre professionnel distinct pour les ostéopathes au Québec soit mis en place dans les plus brefs délais.

Celle-ci a été déposée sur le site web de l’Assemblée nationale du Québec par Amir Khadir, député de Mercier pour Québec Solidaire et sera en distribution jusqu’au 26 mai 2017.

SIGNER LA PÉTITION