Création de l’ordre professionnel des ostéopathes

Suivi des travaux de l’Office des professions du Québec (OPQ) pour la création d’un ordre professionnel des ostéopathes au Québec

Janvier 2017

L’Office des professions du Québec (OPQ) a publié une nouvelle communication concernant les travaux de l’Office des professions à l’égard de l’encadrement professionnel en date du 11 janvier 2017.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Septembre 2016

L’Office des professions du Québec (OPQ) a publié une nouvelle communication concernant les travaux de l’Office des professions à l’égard de l’encadrement professionnel en date du 13 septembre 2016.

Pour la consulter, cliquez ici.

Juillet 2016

Une rencontre entre Ostéopathie Québec et M. Jad-Patrick Barsoum, conseiller politique au cabinet de Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et responsable de l’application des lois professionnelles, a eu lieu le 5 juillet dernier.

Le président d’Ostéopathie Québec, M. Marc Gauthier, ainsi que la directrice générale, Mme Louise Cantin, ont profité de cette rencontre pour réitérer l’urgence de la création de l’Ordre professionnel en mettant l’accent sur les risques de préjudice pour la population dus à l’absence de leviers juridiques pour encadrer la pratique et protéger le public.

Les deux parties ont également échangé sur la formation en ostéopathie au Québec, sur l’encadrement de l’ostéopathie ailleurs dans le monde et sur la relation d’Ostéopathie Québec avec les autres ordres professionnels.

M. Barsoum, qui suit de près les dossiers de l’Office des professions du Québec (OPQ), confirme que les travaux pour la création de l’Ordre professionnel des ostéopathes progressent au rythme attendu et qu’il s’agit du projet de création d’ordre le plus avancé actuellement.Selon notre compréhension de l’évolution du dossier, il resterait un peu plus de deux ans avant la finalisation du projet de décret. Il a aussi souligné que l’unité au sein de la communauté ostéopathique est souhaitable au moment où le projet de décret sera déposé.

Finalement, il affirme que la ministre de la Justice recevra avec intérêt le Référentiel de compétences des ostéopathes au Québec et nous recommande de le partager également avec l’OPQ et les autres ordres professionnels.

 

Janvier 2016

L’Office des professions du Québec (OPQ) a publié une nouvelle communication concernant les travaux de l’Office des professions à l’égard de l’encadrement professionnel en date du 14 janvier 2016.

Pour en savoir plus, consultez la communication de l’OPQ en date du 14 janvier 2016.

Décembre 2014

L’Office des professions du Québec (OPQ) a annoncé en décembre 2014, le début de ses travaux en vue de recommander la création d’un ordre professionnel distinct, responsable d’encadrer la pratique de l’ostéopathie.

Pour en savoir plus, consultez la communication de l’Office des professions du Québec (OPQ) en date du 17 décembre 2014.

Ostéopathie Québec désire vous informer qu’actuellement, aucune école en ostéopathie ni aucune association d’ostéopathes ne sont informées des recommandations à venir de l’Office des professions du Québec.

Les travaux en vue de recommander la création d’un ordre professionnel sont en cours et nous ne pouvons prévoir, à ce moment-ci, la suite des événements, notamment au chapitre du programme de formation nécessaire pour obtenir le titre de D.O. dans le futur. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des décisions officielles du gouvernement.

Marc Gauthier, Président d’Ostéopathie Québec