À propos de nous

 

Ostéopathie Québec

Ostéopathie Québec est l’association regroupant le plus grand nombre d’ostéopathes au Québec et au Canada. Elle comprend plus de 1 300 membres, soit plus de 75 % des ostéopathes en exercice.

 

Nos 3 objectifs principaux sont les suivants :

 

1. Attester de la formation des ostéopathes

L’assise de la pratique professionnelle étant la formation, Ostéopathie Québec prend beaucoup de soins à évaluer les candidats dont l’exigence première est d’être diplômés en ostéopathie (D.O.).

Elle utilise le Référentiel international de formation en ostéopathie constitué par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour évaluer la pertinence des candidats canadiens et internationaux.

 

2. Informer la population sur l’ostéopathie

L’ostéopathie est une pratique clinique de plus en plus connue de la population. Ostéopathie Québec a mis en place une série de mesures pour accroître cette visibilité, notamment avec les moyens suivants :

  • En expliquant les raisons de l’existence d’Ostéopathie Québec, ses instances et son mode de fonctionnement.
  • En offrant un bottin-répertoire de ses membres diplômés et internes en ostéopathie (D.O. et I.O.).
  • En partageant les plus récents articles et résultats en ostéopathie via nos médias sociaux.
  • En étant ouverts aux demandes des médias et en offrant au public une revue de presse via notre site web.
  • Une assurant une présence publique par la participation à des événements d’information grand public et à des congrès et réunions de professionnels de la santé. Ces opérations disséminent l’information et aident à faire connaître l’offre ostéopathique dans l’ensemble des soins de santé.
  • En rédigeant des publications à l’intention du public qui expliquent l’utilité de l’ostéopathie dans un vocabulaire accessible.

 

3. Offrir services professionnels offerts aux membres

Outre la représentation auprès des instances gouvernementales et professionnelles, Ostéopathie Québec maintient un dialogue ouvert avec l’ensemble de la communauté ostéopathique.

Ostéopathie Québec met à la disposition de ses membres des moyens pour faciliter leur pratique professionnelle : reçus officiels pour fins d’impôts et d’assurance, cartes de rappel de rendez-vous, etc. Elle les tient informés de l’actualité et des formations spécialisées en ostéopathie et leur offre un programme complet d’assurances professionnelle et personnelle.